Superbike à Lédenon : Les pilotes et leur équipement

Publié le par LaSauterelle

 

Lédenon. Moins mythique que ses cousins accueillant les compétitions mondiales, mais célèbre dans le monde motard, ce circuit au tracé très technique a reçu ce week-end, sous une météo des plus chaotiques, l'ouverture du Championnat de France Superbike (FSBK). Nous avons profité de la présence d'un casting de choix lors de ce Championnat pour poser aux pilotes des questions spécifiques sur leur équipement.

Cette manifestation regroupe des catégories de courses très variées, offrant au spectateur tout au long des deux journées un cocktail détonant. Prenez une rasade de Superbikes plein angle dans le fameux "triple gauche", un soupçon de hurlement des Supersport frôlant le rupteur sur la ligne des stands, deux traits de 125 plein gaz dans la descente du "camion", une mesure de bicylindres grondant à l'assaut de la montée depuis la "cuvette" et deux doigts de sidecars funambules. Agitez sans secouer le tout sur un circuit vallonné aux allures de grand-huit qui, une fois n'est pas coutume, tourne à gauche, et vous saurez ce qui fait le succès de ces journées Superbike France.




L'airbag : obligatoire pour Gimbert, à réfléchir pour Tangre

Concernant les nouveautés ayant trait à la sécurité les réponses sont unanimes : ils sont prêts à essayer et adopter tout système susceptible de prévenir les blessures en cas de chute.

Sébastien Gimbert estime que « aujourd'hui l'airbag est quelque chose de prioritaire » et se félicite que les manufacturiers commencent à en équiper les combinaisons. Au quotidien c'est pour lui un équipement qui devrait être obligatoire.
Pour David Muscat l'usage de l'airbag semble même indispensable sur route : « Je ne suis pas sûr que pour la piste cela ait vraiment un intérêt, mais pour la route, il est nécessaire d'avoir tout ce qui apporte de la sécurité ».

Certains ignorent l'existence de ce système ou déplorent de ne l'avoir jamais vu en action, tandis que d'autres, comme Cedric Tangre, y mettent un judicieux bémol pour un usage en compétition : « je l'utiliserai volontiers, si on peut repartir avec après une chute sans gravité ».


Doublure de combinaison en Kermel : Skeed séduit

D'usage plus répandu, la doublure coton est recommandée par la FFM. Qu'en est-il des progrès pour cet élément de sécurité et de confort presque incontournable ? La marque française Skeed propose une doublure au matériau technique innovant, le Kermel. Nous avons demandé à une jeune femme son avis sur le confort de ce sous-vêtement porté par le Team Yohann Sport : Ornella Ongaro a apprécié une bonne protection contre le froid en cette journée particulièrement maussade et son contact agréable sur la peau. Son coéquipier Cedric Tangre nous confirme le plus sécurité « J'ai fait une grosse chute hier et n'ai ressenti aucune brûlure ».


EQRS et bouchons d'oreilles : Sécurité et confort ne sont pas oubliés par les pilotes

Shoei a développé le système EQRS d'extraction des mousses du casque. Sébastien Gimbert porte un casque pourvu de ce système qui, à l'instar du X-Spirit II « offre un niveau de performance incroyable dont on peut se féliciter aujourd'hui ». Encore peu connue, cette nouveauté n'apparaît pas comme une évidence aux pilotes, mais comme le souligne Thomas Metro « tout ce qui peut faire gagner du temps aux secours est le bienvenu ».

Moins perçus d'un point de vue sécurité que de celui du confort, les bouchons d'oreilles restent indispensables pour protéger l'audition. Certains pilotes n'en portent pas car cela nuit à la bonne perception du son de leur moteur ; mais lorsque nous avons évoqué les caractéristiques acoustiques particulières des Earsonic Earpads ils se sont tous montrés particulièrement intéressés par l'essai de cette nouveauté. Notons la précision de Cedric Tangre : « Je n'en porte pas lors d'épreuves de cette durée, mais j'essaierais volontiers ceux-ci en endurance, car au bout d'une heure le bruit devient insupportable ».

Globalement, il ressort des réponses des pilotes que nous avons interrogés lors de cette journée qu'en quelques années la technicité de l'équipement a énormément évolué. Souhaitons que les fabricants continuent de développer des produits susceptibles de nous protéger toujours plus efficacement, pour que le pilotage soit toujours un plaisir.

Texte et photos : LaSauterelle


Tous les résultats des courses sur le site officiel www.fsbk.fr

Nous tenons à remercier Michel Amalric, Sebastien Gimbert, Thomas Metro, David Muscat, Ornella Ongaro, Maxime Perroux, Cedric Tangre, Thomas Wimmenauer et Régis Laconi pour le temps qu'ils nous ont consacré en cette journée placée sous le signe de la vitesse.


Retrouvez ci-dessous quelques photos de ce dimanche de Superbike à Lédenon.





















 
 
 
 
 
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