Rencontre avec MrLambert, ancien champion de sidecar

Publié le par LaSauterelle

Partie hier me balader dans les chemins creux, gros coup de froid et de fatigue à 16h je décide de tracer par la grosse route pour rentrer.
Et je passe par Tulette avec le Bidule, ce que je ne fais pas habituellement.

Au panneau du village je me souviens subitement du résultat de l'équation Tulette + sidecar : passer voir Monsieur Lambert en side !

C'est qu'il faut que je vous raconte :
La dernière fois que je suis passée chez mon médecin - motard- je lui ai montré fièrement des photos de mon nouveau joujou.
"Ah lala virginie, un sidecar maintenant, tssss, ben tiens, tu sais il y a bien un sidecariste dans le village, mais il fait des sidecars bizarres, pas comme le tien, des trucs tout carénés, tout plats, euh..."
"Ah oui, des sides de course ! Rhooo tu crois que je pourrais le rencontrer ?"
"Ben, je sais pas trop si c'est de la course, il a 80 ans, écoute tu n'as qu'à passer le voir de ma part"


Et voilà.
Pas envie de déranger le médecin pour avoir ses coordonnées et m'annoncer, je me gare et je chope le premier papy qui passe...

"Bonjourscuzezmoimonsieur, je cherche un Mr Lambert qui fait du sidecar"
"Ké ?"
J'avais prononcé à l'anglaise...
"du sideucarreu"
"Ké ?"
(Bon, ça se dit comment en provençal sidecar ?? )
Allez je tente :
"de la moto quoi"
"Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah peuchère mais bieng sûr Claudeu Lambèreu"
"Oui "
"Ah mais c'est qu'il est très malade"
"Ah, ben tant pis, je lui ferai juste un coucou ça lui fera peut être plaisir d'avoir de la visite..."


Et me voilà à sonner direct à la porte tel un Témoin de Jehova qui aurait un casque de moto à fourguer... La honte se substitue à l'engouement quand une dame m'ouvre la porte. Il doit être au plus mal, il n'ouvre pas la porte lui-même, gloups.
Je baffouille
"Euh excusez moi je cherche un Mr Lambert qui fait du sidecar, je fais aussi du side et euh, ben, euh, j'aurais voulu lui dire bonjour"

Au secours, aidez-moi, une pelle que je m'enterre...
(je m'accroche après mon quifaitdusidecar, c'est le sésame que je murmure pour masquer le fait que je me pointe chez un vieux monsieur très malade sans avoir prévenu !)

"Ah oui, bien sûr entrez, rho vous savez il a revendu son side à cause de sa maladie, mais entrez donc c'est par là"
Rhaaa lala mais qu'est ce que je viens foutre ici à enquiquiner un pauvre vieux monsieur qui ne doit plus sortir de son lit.
Ah tiens, la chambre est au rez de chaussée.
Tiens tiens, ils l'ont installé dans son garage ou quoi ?
Et là tellement persuadée qu'il était à l'article de la mort, je m'attendais à tout (et surtout n'importe quoi) en ouvrant la porte de l'atelier...

Pour y trouver un Claude Lambert en pleine forme, en train de remettre en état un vieux side BMW, un Fournalès dans une main, une clé dans l'autre !!!



Enorme le garage !

"Ah oui j'ai revendu mon Zeus quand j'ai eu mon cancer, pis tiens, je regrette hein, pffffff je suis guéri maintenant, c'est malin, j'ai dû en racheter un, pis faut TOUT refaire dessus, ah, je vous jure !"
J'éclate de rire
"Bah, quand même vaut mieux l'avoir vendu pour rien que le contraire !"

Il me regarde, rit, et nous voilà partis pour deux heures de discussion.
De tout, de rien, surtout du side.
On a parlé des anciens collègues, du médecin, des amis, de ses potes qui ne sont plus que 6 "de l'époque où je faisais de la compétition".

Il me montre des photos au mur et je tente un :
"Vous savez quand on tape votre nom sur l'ordinateur on trouve quelques photos de vous, j'ai cherché" (mon dieu pourvu qu'il comprenne de quoi je parle. J'ai été formateur en info, je sais qu'il n'a pas l'âge de baigner là dedans Wink )
"Oh ben oui mais pas beaucoup, vous avez cherché avec Google ?"

"Euh, oui..."
"Non parce qu'ici j'en ai environ 800 sur mon PC, pfff, ce boulot pour les scanner et les retoucher une à une ! Bon, heureusement j'ai Photoshop 6 et Elements parce que les logiciels gratuits, quelle daube, on peut rien faire de correct avec !"


TROP FORT M'sieur Lambert !!!!
C'était surréaliste, nous voilà à discuter des avantages du Mac pour le traitement d'image :
"Ah oui, un Mac ça aurait été mieux pour ce que je fais, je regrette !"



"Bon pied bon oeil et toute sa tête" comme dirait ma moman.
Et ça tombe bien parce que c'est un grand monsieur, pas qu'en side.
Un regard acéré et un petit sourire aux lèvres, il ne parle pas pour ne rien dire, un vrai bonheur ces deux heures.

J'ai même reconnu Piero sur une photo du Tour de France :
Exclu







Merci à vous Monsieur Lambert de m'avoir reçue à l'improviste, offert le thé et parlé comme à une amie pas vue depuis longtemps.
Un grand échange.
Merci de m'avoir regardée partir du balcon dans le froid et fait un signe de la main, c'était très émouvant.



 

 

 

 

http://www.motorevue.com/site/emouvante-rencontre-avec-claude-lambert-ancien-sidecariste-46990.html

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Bravo la Sauterelle, rien que des articles pleins d'intérêt et superbement écrits avec tes tripes ! ! !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci le Commissaire ;)<br /> <br /> <br /> <br />